Évènements à venirAlsace Cardio manifestation 26-03-2018

ALSACE CARDIO soutient le mouvement lancé par un collectif de médecins des Hôpitaux de Strasbourg pour la défense de l'Hôpital.

Manifestation le lundi 26 mars 2018 à 8h30 au siège de l’Agence Régionale de Santé, porte 12 au 14 rue du Maréchal Juin, Strasbourg

Appel à l’action du Collectif de Défense des Structures Hospitalo-universitaires d’ Alsace

Monsieur le Président,
Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg (HUS) sont depuis deux ans dans un « plan de retour à l’équilibre » du fait d’un déficit de 30 millions d’euros et, à la demande du Directeur général des HUS, les services hospitaliers ont dû faire des économies.

De ce fait, tous les services de l’hôpital ont réduit de manière significative leur consommation d’actes de biologie, de radiologie et de matériels. Les durées moyennes de séjours des patients ont été également diminuées. Le déficit a pu ainsi être réduit à 10 millions d’euros.

Aujourd’hui, alors que la situation est de plus en plus difficile, la Direction des HUS et de l’Agence Régionale de la Santé nous demandent encore de faire des économies, et veulent encore réduire la masse salariale en supprimant des postes d’infirmières ou d’aides soignantes. Et surtout, ils refusent de nous donner de nouveaux moyens, alors que dans certains services l’activité ne cesse d’augmenter.

Ainsi, la Direction ne remplace plus les infirmières ou aides-soignantes en arrêt maladie ou en congés de maternité. Même les personnels qui partent en retraite sont remplacés de façon différée. Tout cela met en grande difficulté les équipes et leur fonctionnement.

Concernant l’investissement en matériel nécessaire au bon fonctionnement des services, celui-ci est gelé depuis deux ans, et rien ne permet d’envisager une amélioration.

Enfin, de la même façon, le recrutement des médecins est gelé depuis 2 ans, alors que la charge de travail est de plus en plus importante avec l’ informatisation des services et l’augmentation du nombre de patients soignés aux HUS.

Devant toutes ces difficultés, les équipes ont fait face pour empêcher la dégradation de la qualité des soins mais actuellement elles sont à bout. Nous, médecins, ne pouvons plus accepter que la situation se dégrade encore car elle met en danger non seulement la qualité des soins mais également la sécurité des patients.

Nous avons donc décidé à travers un collectif d’une centaine de médecins hospitaliers de nous battre pour que la qualité et la sécurité des soins soient préservées aux HUS.

Malgré plusieurs entretiens avec le Directeur Général des HUS, Mr Christophe GAUTIER et le Directeur de I’ARS Grand-Est, Mr LANNELONGUE, nous avons constaté qu’ils restaient sourds à nos inquiétudes en niant en bloc la gravité de la situation.

Par ce courrier, nous vous demandons, en tant qu’Association de Patients, de nous soutenir et de répondre à notre appel lorsque nous déciderons de faire des manifestations en public et devant la presse pour réclamer auprès de I’ARS les moyens nécessaires au bon fonctionnement des services hospitaliers des HUS.

Une première manifestation est prévue le 26 mars 2018 à 8h30 au siège de l’Agence Régionale de Santé, porte 12 au 14 rue du Maréchal Juin, Strasbourg.

Merci de votre soutien.

Le Porte-parole du Collectif