Avec plusieurs rencontres-débats et des initiatives locales, la prévention dans le domaine de la santé s’approche au plus près des habitants d’Alsace Bossue.
Depuis près de trois ans, le docteur Karin Insel, sous l’égide d’Alsace Cardio, propose des rencontres, conférences et ateliers autour de la prévention santé dans le secteur de l’Alsace Bossue.
Pour cette ancienne généraliste de Drulingen, ce type de programmation doit permettre de répondre à un manque de prévention identifié sur le territoire par l’ancien Scot (schéma de cohérence territoriale) de l’Alsace Bossue. Après un certain nombre de conférences et de formations aux premiers secours portés notamment par Auguste Gerschheimer et les casernes locales de pompiers, c’est le Dr Karin Insel qui a pris le relais.
« Expliquer ce qui se cache derrière les termes médicaux »
En marge d’une marche au Wolsthof, elle explique la vision qui est la sienne autour de la prévention santé. « L’objectif est de compléter, d’apporter autre chose que ce qui existe déjà ». Cela passe à la fois par des interventions dans les villages qui permettent aux gens de comprendre un peu plus, mais aussi par le développement des possibilités de pratiquer une activité sportive sans avoir à faire plusieurs dizaines de kilomètres de route.
Du côté des rencontres en salle, Karin Insel explique notamment son désir d’offrir au plus grand nombre « des clefs pour comprendre. Par exemple, lors des soirées sur les facteurs de risques cardio-vasculaires que sont le cholestérol, la tension artérielle et le diabète, prévues prochainement à Weislingen et Mackwiller, j’invite les personnes à venir avec une analyse sanguine. Je me suis aperçue qu’il y a un besoin de mieux expliquer ce qui se cache derrière les termes médicaux. Par exemple de dire qu’une glycémie trop élevée signifie qu’il y a un excès de sucres dans l’organisme. Ça peut sembler une évidence pour certains, mais pas pour tout le monde ».
Des rencontres sont également prévues au GIC de Sarre-Union autour de la notion de santé, où elle tentera de « casser quelques idées reçues et de discuter autour de ce qu’inclut ce mot de santé ». Elle sera accompagnée de Joseph Becker fin novembre à la bibliothèque de Sarre-Union pour une autre « rencontre-causerie » autour de la vieillesse et de sa place dans la société d’aujourd’hui.
Marcher ensemble
Entre-temps, elle animera une conférence-débat à Diemeringen organisée par la Mutualité française. Un rendez-vous qui devrait notamment aborder le sujet des bienfaits de l’activité physique.
Justement, à propos d’activité physique, l’ancienne médecin généraliste milite depuis plusieurs années pour que l’offre d’activités sportives se développe dans le secteur.
C’est le cas à Berg, depuis environ un an. À l’initiative de Jeanine Burry, l’association Bals (Berg animations loisirs et sports) propose trois marches par semaine au départ de l’aire de pique-nique du Wolsthof. « Je suis une grande randonneuse. Quand je suis arrivée en Alsace Bossue, je voulais marcher régulièrement, comme le conseillait mon médecin, mais pas forcément toute seule. C’est comme ça qu’ont débuté ces marches », explique Jeanine Burry. Depuis septembre 2016, une vingtaine de personnes âgées de 35 à 80 ans, dont une poignée est présente à chaque fois, se retrouvent trois fois par semaine, (le mercredi à 9 h 15, samedi à 15 h et dimanche à 9 h) pour marcher ensemble. « L’avantage de ce point de départ, c’est qu’il y a plusieurs parcours possibles et que le terrain est plutôt plat ». Il est d’ailleurs toujours possible de les rejoindre directement sur place et de marcher avecle groupe. « Tout ce qu’on demande, c’est 10 € pour adhérer à l’association afin d’être couverts par l’assurance ».
Des groupes comme celui-là, Karin Insel espère qu’il s’en créera plusieurs autres en Alsace Bossue. « L’idéal serait qu’il y en ait un par code postal par exemple, avec au moins une marche par semaine. Ça aide à se motiver à aller marcher de savoir que d’autres vous attendent pour partager une heure ensemble »